Acap – pôle régional image

Programme d’incubation de jeunes auteurs

Pendant onze mois, La première des marches, labellisée Talents en court par le CNC, est un parcours de qualifié, réservé aux jeunes auteurs porteurs d’un projet de court métrage ou de documentaire pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile.

Encadré par des tuteurs et jumelé à des festivals de cinéma, l’objectif du parcours est d’accompagner l’écriture de scénario, et, à la fin de l’année, de défendre un projet de film de fiction ou d’animation, sous forme d’un dossier qui correspond aux normes professionnelles et de le pitcher devant un public. 

Chaque année, six participants, sélectionnés par un comité composé d’experts reconnus, échangent, expérimentent, confrontent leurs points de vue entre eux et avec des professionnels de cinéma. Cet accompagnement au long court très concret offre un espace-temps propice à l’invention de récits singuliers mais aussi permet de profiter du collectif pour favoriser les partages d’expériences et de connaître les enjeux de l’écosystème de la production en multipliant les rencontres avec les professionnels de renom : réalisateurs, producteurs, représentants d’institutions… 

Chaque groupe est différent et chaque projet est unique. C’est pour cette raison que l’accompagnement se ré-invente chaque année pour être au plus proche des besoins réels des participants. Les rendez-vous se déroulent en groupe et en individuel.

La première des marches permet également à six candidats non retenus dont la qualité du dossier aura toutefois été remarquée, de bénéficier d’un diagnostic professionnel de leur projet et d’un stage d’écriture.

Pour contribuer plus largement encore au renouvellement des talents, nous avons imaginé et développé un programme complémentaire La première des marches #docu, adapté pour cinq candidats et conçu avec la même exigence et la même ouverture à la diversité des propositions artistiques, mais cette fois-ci aux documentaires de création.

Contact
Dorien Heyn Papousek
Chargée de mission observatoire et émergence
dorienheynpapousek@acap-cinema.com
03 22 72 68 30

Pour candidater :
La première des marches #7
Appel à candidatures – projet fiction ou animation
Clôture > 3 octobre 2021

La première des marches #docu
Appel à candidatures – projet documentaire
Clôture > 10 octobre 2021

Elle est passée par La première des marches. Rencontre avec Louise Labrousse.