Acap – pôle régional image

État des lieux de la sensibilisation au cinéma à l'école

Chaque année, École et cinéma – maternelle, École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma permettent à près de 2 millions d’enfants et d’adolescents de découvrir l’art cinématographique à travers la projection de films d’auteurs en salle de cinéma.

Depuis le lancement, il y a 30 ans par le CNC, du premier dispositif, le succès ne s’est jamais démenti. Année après année, les opérations d’éducation au cinéma ont su devenir de véritables aventures culturelles conciliant l’enjeu de l’élargissement des publics et celui de l’expérience sensible pour l’élève.

Qu’en est-il en Hauts-de-France ? Avec près de 130 000 élèves concernés chaque année, ces 4 opérations d’éducation au cinéma tiennent leurs promesses en s’appuyant sur le travail de 6 000 enseignants et de 100 salles de cinéma et en s’inscrivant dans près de 500 communes de la région.

Cette action de grande qualité et d’ampleur coordonnée par différentes structures à l’échelle régionale mérite d’être visible et valorisée. C’est tout l’enjeu de la publication de l’État des lieux des dispositifs scolaires cinéma que nous éditons annuellement. Ce document porte sur le développement, la qualification, la dimension partenariale et l’implantation territoriale de ces dispositifs en Hauts-de-France. Il est ainsi le résultat d’un minutieux travail de compilation et de croisement de l’ensemble des données, qui ne pourrait voir le jour sans le concours des coordinateurs départementaux et régionaux.